Qu’est-ce que le Feng Shui ?
Le Feng Shui peut être assimilé à de l’acupuncture de l’habitat. En effet, si l’on part du principe que l’énergie circule à l’intérieur du corps humain, des plantes mais aussi des habitats, ou des lieux de travail, il est possible d’orienter ou de corriger cette énergie comme le ferait un praticien acupuncteur, en shiatsu, ou même grâce aux arts martiaux, au yoga etc.
Le Feng Shui peut donner lieu à des travaux tels que :
- aménager les espaces extérieurs, même petits;
- modifier les ouvertures;
- changer la fonction de certaines pièces;
- disposer les meubles autrement de façon à modifier les axes de circulation;
- dégager des espaces;
- ajouter ou retirer des couleurs;
- intégrer des objets symboliques (miroirs, carillons) ou des éléments naturels (du règne animal, végétal ou minéral) pour leur effet stimulant ou apaisant (on les appelle des « correcteurs d’énergie »).
Le Feng Shui part du principe que les lieux de vie sont le reflet de leurs habitants. Ceci est facile à comprendre, on a tous ressenti, un jour ou l’autre, en entrant dans un lieu, une impression plus ou moins positive. De plus, on comprend facilement le lien étroit existant entre une personne et son espace de vie (il suffit de voir l’engouement ces dernières années pour la décoration).
Une énergie déstructurée à l’intérieur d’un habitat aura donc une répercussion négative sur la vie des habitants. Cela peut se jouer dans tous les domaines de la vie, comme le travail, les relations de couple, la santé, les liens amicaux, sociaux et familiaux, le domaine financier etc.
En équilibrant la circulation d’énergie, la vie des habitants s’en trouve améliorée. Il est à noter que le Feng Shui est une des branches de la médecine chinoise, bien qu’il soit assez peu utilisé en Occident par les praticiens de la médecine chinoise.
Les bienfaits du Feng Shui
En équilibrant le flux d’énergie dans les lieux de vie et de travail, le Feng Shui permet de retrouver la santé et l’harmonie, de prévenir les maux et de vivre en toute sérénité.
Il permet de favoriser les relations familiales et avec les enfants, les relations de couple, les relations amicales, le bien-être au travail, la santé financière du foyer, une spiritualité équilibrée, un corps sain, des gens aidants autour de soi, une bonne confiance et une bonne estime de soi.
Même si le Feng Shui n’est pas de la décoration, les conseils appliqués dans les intérieurs créent une harmonie visuelle apaisante et équilibrante.
Dans son excellent livre traitant du Feng Shui »La vérité des apparences », Hiria Ottino nous explique : »Le Feng Shui part de l’idée que le monde des êtres vivants (…) est en relation constante avec son environnement physique – naturel ou créé – et que cet environnement influence profondément d’une manière favorable ou défavorable l’existence et la destinée de ceux qui y vivent (…). Ces derniers (les Maîtres Feng Shui) vont s’efforcer (chaque fois que cela est possible et au besoin par des modifications mineures du milieu physique ou de l’architecture ou disposition des habitats) d’éliminer les blocages ou les obstacles à une libre circulation des énergies et ainsi à harmoniser au maximum ce que l’on pourrait appeler l’ajustement des hommes ou de leurs habitats avec leurs environnements ».
Les différents types de Feng Shui
- Le courant traditionnel
- Le courant issu des enseignements de Lilian Too
- Le courant dit « de la porte »
- Le Vastu Shastra
- Pour les particuliers souhaitant améliorer leur vie et à développer leur bien-être (maison, appartement, studio, et même chambre d’étudiant)
- Pour les professionnels et chefs d’entreprise souhaitant favoriser leur chiffre d’affaire, augmenter leur rentabilité, accentuer le bien-être de leurs employés et par la même diminuer l’absentéisme. Ce n’est pas sans raison que nombres de grandes entreprises ont recours au Feng Shui ! Entre autres, On y trouve Yahoo, Shell, la British Airways, Cathay Pacific, Mark & Spencer, N.M. Rothschild et toutes les sociétés et banques à Hong Kong et Singapour.
- Pour les architectes, architectes d’intérieur, urbanistes, paysagistes peuvent faire appel aux Feng Shui pour compléter leurs préconisations et nombre d’entre eux ce forme à cette discipline complémentaire.
- Pour les thérapeutes, accompagnants en relation d’aide, professionnels du bien-être et du développement personnel, complètent leur cursus par des formations en Feng Shui, afin d’offrir un panel d’outils plus large à leurs clients.
Le Feng Shui des thérapeutes
C’est le Feng Shui le plus proche du Feng Shui originel, le plus compliqué également. Il se base sur des calculs assez complexes et inclut le Bazi ou astrologie chinoise. Il se pratique à l’aide d’une boussole (boussole chinoise Luo Pan ou boussole classique).
Son origine prend naissance dans le courant traditionnel, se pratique à l’aide d’une boussole. Il comprend l’école de la forme (étude de l’influence des environnements sur les lieux), l’école de la boussole (sectorisation des lieux pour activer chacun des domaines de vie), école des Etoiles volantes (travail sur les changements énergétiques en fonction des périodes de temps, des années et même des mois).
C’est le Feng Shui le plus répandu car a été largement diffusé grâce à la vulgarisation donc nous avons parlé plus haut. C’est également un Feng Shui relativement simple à comprendre et utiliser, tout en restant efficace.
Il aurait plusieurs origines, tantôt des tibétains appelés les bonnets noirs, tantôt des Américains. Ce courant se pratique sans boussole, Le point de référence étant plus le Nord mais la porte d’entrée du lieu. C’est donc une technique beaucoup plus simple à utiliser, mais qui laisse de côté des aspects et des calculs approfondis du Feng Shui, comme les calculs des étoiles volantes, ou les calculs des directions personnelles qui permettent de positionner les habitants (Lits, bureaux, cuisine etc…).
Certains praticiens formateurs associent le courant dit de la porte au courant de la boussole, ils font une sorte de mélange des deux techniques.
En principe, il n’est pas possible de mélanger les différentes techniques, il est donc important de bien se renseigner sur le courant avec lequel on a le plus de feeling.
Courant originaire d’Inde, assez différencié du Feng Shui Chinois, assez porté sur les divinités. C’est un Feng Shui qui a n’a pas beaucoup pris en Occident, peut-être parce qu’il reste très éloigné de notre culture. Il n’existe que peu de praticiens utilisant ce courant.
Dans tous les cas, le principe majeur du Feng Shui est de créer un équilibre énergétique des lieux, entre autres en utilisant des éléments de décoration telle que la position des meubles, les couleurs, les matières, des objets décoratifs etc…
En pratique
Aucune réglementation ne contrôle l’enseignement du Feng Shui, et tout le monde ayant lu quelques ouvrages ou suivi quelques ateliers peuvent se déclarer consultant, ou même formateur en Feng Shui.
Contrairement à ce qui s’annonce parfois, il n’existe pas de diplôme en Feng Shui, ce qui signifie que l’enseignement n’est pas reconnu à proprement parler.
Il est donc conseillé de se renseigner et d’explorer (en particulier sur Internet, grâce au bouche-à-oreille) avant de choisir, et d’avoir un contact direct, au minima par téléphone, avec les consultants. Il est intéressant de connaître le cursus des praticiens, leur expérience, leur bienveillance, et leur intégrité. Choisissez un consultant avec qui le courant passe.
Déroulé d’une séance
Il existe autant de types de consultations en Feng Shui que de consultants. Tout dépend du type d’habitat ou de commerce, de la demande et du besoin du client, de la façon de travailler du praticien en Feng Shui.
Le consultant peut se déplacer ou travailler À distance À partir des plans fournis à l’échelle et grâce à des photos des lieux, il peut proposer une consultation complète plus onéreuse ou diviser la consultation en plusieurs parties selon la demande et l’entretien préalable avec son client.
Une consultation complète nécessitera dans tous les cas de travailler à partir des plans à l’échelle, et le consultant fournira un ensemble de conseils et de préconisations à mettre en place (selon le professionnel, cela peut aller d’un placement d’un simple objet à faire des travaux importants. Cela fait partie des questions préalables à poser avant de s’engager.)
De manière classique, les conseils seront tout au plus de déplacer des meubles, de la décoration existante, ou d’ajouter des points de couleur, des images, des plantes etc… Les préconisations pourront être fournis sur support papier, numérique, ou à l’oral.
Pour une consultation complète (c’est à dire de l’habitat entier, avec conseil de positionnement des habitants, des couleurs, matières et décoration pour chacune des pièces), avec la remise d’un rapport écrit, et un suivi du praticien dans le temps, il faut compter une moyenne de 600 à 800 € selon la surface de l’habitat et le nombre d’heures de travail. La consultation n’a besoin de se faire qu’une seule fois (sauf en cas de déménagement bien entendu), dans certains cas, le consultant pourra proposer des ajustements énergétiques chaque année.
Certaines consultations se proposent à un prix inférieur, mais généralement les conseils risquent de ne pas être aussi complets, il est donc encore une fois très important de bien demander les renseignements de ce que comprend un tarif avant de vous engager. Il est également important de comprendre que le Feng Shui est une discipline holistique, globale, et qu’un travail moins cher sur une petite partie de l’habitat ne fournit pas toujours les résultats escomptés.
La formation en Feng Shui
Il n’existe pas de formation diplômant en Feng Shui, tout au plus lors de votre apprentissage, vous obtiendrez une certification de la part du formateur. Note également que les appellations « École », « Institut », « Académie », ne restent que des appellations de sociétés et ne sont ni gage de qualité ni gages d’obtenir un diplôme reconnu !
Pour bien choisir votre formation, contactez les formateurs, demandez les programmes, renseignez-vous sur les objectifs de la formation, les moyens pédagogiques, le suivi, la formation du formateur et son expérience, l’existence d’un groupe d’échanges d’étudiants, la mise à jour des connaissances du formateur et de l’enseignement, et choisissez quelqu’un avec qui vous avez du feeling (assurez-vous que les cours seront bien donnés par la personne annonce et non par une tierce personne).
Contre-indications du Feng Shui
Même si on agit les médecins chinois utilise le Feng Shui comme outil complémentaire d’observation du corps des patients, le Feng Shui n’est pas une médecine, mais une technique favorisant le bien-être, la sérénité et l’harmonie.
Il n’existe donc aucune contre-indication à la mise en pratique du Feng Shui chez soi, même de manière autodidacte à l’aide d’ouvrages sur le sujet. Cependant, les informations sont tellement multiples et souvent contradictoires que pour des résultats concrets dans votre vie, il est préférable de contacter un praticien.
Petite histoire du Feng shui
Le Feng Shui, est apparu il y a plus de 4000 en Chine, en même temps que sa branche sœur, le Yi King (ou I Jing), technique de divination très prisée par les empereurs particulièrement en temps de guerre.
Les Maîtres Feng Shui ont connu la répression et l’exil notamment sous la dictature de Mao Tse Toung (qui utilisait cette discipline pour son propre palais !). De nombreux Maîtres ont ainsi émigré en Amérique et en Europe. Malgré une grande perte de nombreux ouvrages brûlés, cette répression a eu pour effet de commencer à faire connaître le Feng Shui en Occident.
Dans les années 80, Madame Lillian Too, diplômée de Harvard et vivant en Malaisie, a commencé à vulgariser le Feng Shui, ce qui lui a valu de nombreuses critiques de la part des puristes. Cela a cependant eu pour effet bénéfique de rendre cette discipline nébuleuses et mystérieuses aux yeux des occidentaux, beaucoup plus accessible. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, simples à comprendre et à appliquer. Elle propose également des formations en Malaisie entre autres et possède de multiples boutiques Feng Shui, physiques et sur le Web.
Le Feng Shui est une discipline plurimillénaire, d’origine chinoise, visant à favoriser la circulation d’énergie dans les habitats, dans les bureaux, les commerces, les villes. Il permet d’augmenter le bien-être des occupants, et est, pour cela, aujourd’hui classé dans les techniques de bien-être et de développement personnel.
En Asie, comme à Hong Kong ou à Singapour, aucune banque ou centre d’affaires n’ouvrira ses portes sans l’avis et l’intervention d’un Maître Feng Shui, et ce, encore de nos jours. La ville de Hong Kong est entièrement construite sur ses bases, comme la principauté de Monaco d’ailleurs, à l’initiative de la princesse Grace Kelly.
Nous avons assisté à son apparition en France il y a une trentaine d’années environ, et est déjà très bien implanté en Amérique du Nord, notamment au Canada et aux Etats-Unis, où il fait par exemple partie des clauses dans les baux de certaines locations et de vente d’habitats. Il est également communément utilisé dans les circulations urbaines et dans les créations de nouveaux quartiers.
En France et en Europe, son implantation est plus timide, malgré un nombre croissant de consultants, de formateurs, d’articles dans les magazines et de livres sur le sujet, en particulier depuis une quinzaine d’années. Il existe également quelques boutiques d’objets Feng Shui, dans les grandes villes et sur le Web, ainsi que multitude de sites Internet et de blog. Certaines grandes entreprises ont sauté le pas et fait appel à des consultants Feng Shui dans la construction ou la rénovation de leurs locaux